Elimination et contrôle des odeurs de déchets

Les générateurs d'ozone Sonozaire permettent de contrôler voire d'éliminer les odeurs des ordures attirant les animaux, rafraîchit, empêche la fermentation, retarde la croissance de bactéries et la production de vase.

Les générateurs d'ozone sont généralement utilisés pour:

  • L'élimination des odeurs dans les compacteurs/conteneurs de déchets
  • L'élimination des odeurs dans les salles d'ordures
  • Tous les domaines de la gestion de déchets

Exemple d'installation avec un générateur d'ozone pour le traitement de l'odeur dégagée par un conteneur de déchets.

Caractéristiques du générateur Sonozaire

  • Il fonctionne sans composés chimiques ou de composés parfumés servant à masquer les odeurs
  • Frais de fonctionnement seulement de quelques centimes par jour pour le fonctionnement
  • Il exige seulement un nettoyage périodique
  • Débit de 86 ou 141 m3/h d'air ozoné

gestionsdechets2

Montage du générateur Sonozaire

Normalement, le générateur d'ozone Sonozaire est monté séparément du compacteur/conteneur et la décharge d'ozone est amenée par un tuyau flexible dans le compacteur/conteneur. Le Sonozaire fonctionne au mieux s'il est monté à l'intérieur, où il a une alimentation d'air sec et froid, puis l'ozone est conduit vers l'extérieur jusqu'au compacteur/conteneur.

Si le Sonozaire est monté à l'extérieur, il doit être monté dans une zone protégée des effets du climat, ou il devrait être commandé avec l'option "extérieur".

Pour empêcher l'humidité de pénétrer dans le Sonozaire, la sortie de gaz doit être plus élevée que le point de connexion au compacteur. La tuyauterie peut être en tuyau PVC (non plastifié) ou en tuyau PVC flexible. Une/des bride(s) et une pièce en Y pourraient être requis pour diriger l'ozone jusqu'aux points d'utilisation désirés. Utiliser des brides sur ces points avec des connections de tuyau, telle que la pièce en Y, mais ne pas utiliser une bride au point de connexion du tuyau au conteneur, afin qu'il soit possible d'enlever le conteneur. Il est essentiel que le tuyau de production du générateur d'ozone Sonozaire soit placé de telle façon à éviter tout blocage possible avec l'ouverture permettant de déposer les déchets. Installer le tuyau flexible ou la tuyauterie, en évitant de créer des points bas, qui pourraient se remplir d'eau et qui bloqueraient l'écoulement de l'ozone dans le compacteur/conteneur. Il est conseillé de placer la sortie du générateur d'ozone Sonozaire à côté de l'entrée des déchets du compacteur et au bout du haut d'un conteneur. L'ozone réagit plus vite lorsqu'il traite l'odeur à la source.

Ajustement du niveau de production d'ozone

Lorsqu'une unité Sonozaire est en service, ajuster le bouton de niveau de production d'ozone sur le côté de l'unité pour éliminer l'odeur. Si une odeur de déchets désagréable est détectée dans la zone générale autour du compacteur/conteneur, augmenter le niveau de production d'ozone.

Si de l'ozone excessif est détecté, réduire le niveau de production d'ozone. Les températures ambiantes plus élevées nécessitent plus d'ozone pour traiter les niveaux d'odeurs plus élevés causés par la chaleur.

Pour un meilleur résultat, l'ozone devrait être injecté aussi proche des déchets que possible.

Compacteur et conteneur de déchets

gestionsdechets1

Les modèles Sonozaire exigent que l'air traité puisse sortir du compacteur/conteneur. Normalement, les conteneurs de déchets sont munis d'une ouverture avec une ventilation, qui doit rester ouverte durant le traitement.

S'il n'y a aucun endroit pour que l'air traité puisse sortir de l'équipement, alors une sortie doit être ajoutée au conteneur.

Modèle à utiliser selon la taille approximative du compacteur/conteneur:

Modèle 115A Modèle 330A Modèle 630A
0 à 6m3 6 à 23 m3 23 à 38m3

 

Le type de déchets va aussi déterminer le modèle de générateur sélectionné. Si les déchets contiennent une grande quantité de matière organique qui produisent des odeurs, tels que des légumes, des viandes, des oeufs, etc. La taille du compacteur/conteneur est proche de la taille au maximum indiquée, le modèle Sonozaire de taille supérieure est recommandé.

 

Un exemple serait un compacteur/conteneur d'environ 20 m3 utilisé avec de grandes quantités de déchets organiques, alors un modèle 630A est recommandé, plutôt que le 330A.

Salle des ordures avec ou sans compacteur

Lors de l'installation du générateur d'ozone Sonozaire dans un compacteur ou dans une salle d'ordures, le mieux est de l'installer de façon à ce que l'ozone soit conduit dans le compacteur par un tuyau flexible. Si possible, monter le générateur d'ozone Sonozaire en dehors de la salle et faire entrer le tuyau dans la salle au-dessus du compacteur. Un tuyau de la salle à l'extérieur est nécessaire pour permettre à l'air de sortir de la salle.

Pour une salle d'ordures close, certaines précautions devraient être prises. Un panneau d'avertissement devrait être placé sur les portes d'entrée à la salle, avertissant que l'ozone est en train d'être utilisé. Si quelqu'un entre dans la salle, il ne doit pas pas s'exposer à l'ozone pour des périodes trop prolongées. Il est aussi conseillé que les portes restent ouvertes avant d'entrer dans la salle. La salle devrait ainsi être mécaniquement ventilée ou une période de temps doit être prévue pour que les niveaux d'ozone diminuent. Cette limite de temps devrait être de 15 à 30 minutes au minimum.

Ceci démontre qu'il est mieux d'avoir le générateur d'ozone Sonozaire monté en dehors de la salle, ainsi il est contrôlable sans entrer dans la salle d'ordures. Il est aussi plus facile de nettoyer et de fournir des entretiens normaux exigés sans être dans la salle d'ordure. Si le générateur est monté dans la pièce, il devrait être placé contre le mur près du conteneur. Cependant, si un conteneur n'est pas utilisé, l'installation recommande de monter l'unité près de la porte et de conduire l'ozone jusqu'à la zone de traitement avec un tuyau flexible. Le tuyau devrait être placé de telle façon à éviter tout blocage possible avec l'ouverture du conteneur. Installer le tuyau flexible ou la tuyauterie, en évitant de créer des points bas, qui pourraient se remplir d'eau et qui bloqueraient l'écoulement de l'ozone dans le compacteur/conteneur.

Souvent, la salle d'ordures est munie d'une chute venant d'étages au-dessus, et les sacs d'ordures tombent dans la salle ou les conteneurs. Avec cet arrangement, les odeurs peuvent monter à travers la chute jusqu'aux ouvertures aux étages. Placer le Sonozaire dans la zone des ordures va généralement résoudre ce problème parce que l'ozone va détruire les odeurs à la source et empêcher les odeurs de monter dans la chute.

Modèle à utiliser selon le volume d'ordures 

Dans les salles d'ordures ou les zones de stockage de déchets, le volume d'ordures détermine le modèle Sonozaire à utiliser. Il n'est pas nécessaire d'utiliser le volume de salle lors du calcul, seulement le volume d'ordures:

Modèle 115A Modèle 330A Modèle 630A
11 à 92m3 92 à 344 m3 344 à 574 m3

gestionsdechets3

Options

Certaines salles d'ordures ont des odeurs minimales, ainsi, il n'est peut-être pas nécessaire de faire fonctionner les unités Sonozaire 24 heures par jour. Dans ce cas, les unités peuvent être commandées avec les minuteries de 12 heures en option. La minuterie permet de faire démarrer et d'arrêter périodiquement le générateur d'ozone Sonozaire.

Dans les salles d'ordures, les détecteurs d'ozone sont aussi disponibles pour allumer et éteindre le Sonozaire basé sur les niveaux d'ozone résiduel.

 

 

Autres domaines de la gestion de déchets

Les modèles Sonozaire peuvent aussi être utilisés dans d'autres domaines de la gestion de déchets ou encore avec des emballeurs et des stations de transfert. Lors de l'utilisation de ce système d'élimination d'odeurs, les travailleurs ne doivent pas s'exposer excessivement à l'ozone car celui-ci est nocif pour leur santé.

gestionsdechets4

Exemple de générateur d'ozone pour l'élimination d'odeurs de camions à ordures

L'ozone peut aussi être utilisé pour traiter odeurs présentes dans les camions de déchets lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés.

L'ozone détruit les odeurs et les bactéries, améliorant l'hygiène des camions pour les employés.

FaLang translation system by Faboba
 x 

Panier Vide

dlk_homeadress

ozone.ch Suisse
Chemin des Aulnes 1
CH-2400 Le Locle

Tél : +41 (0)32.841.77.55
Fax : +41 (0)32.841.77.57

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

dlk_usine

ozone.ch France
1 rue de l'Hermitage
F-74100 Ambilly

Tél : +33 (0)4.81.91.62.13
Fax : +33 (0)4.81.91.62.14

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

horaires d'ouverture:
lundi-vendredi
8.00 - 17.30 heures