Traitements à l'ozone après dégâts d'eau et de feu
Enlever des odeurs dans les maisons, les appartements, les hôtels, les bureaux, etc. dues à des dégâts d'incendie ou d'eau est une application susceptible de faire appel à tous les modèles de neutralisateurs d'odeur Sonozaire. Les unités Sonozaire détruisent la fumée et les odeurs de moisissure par l'usage de l'ozone. Les incendies causent de la fumée qui couvre presque toutes les surfaces et qui pénètre à l'intérieur des murs et au-dessous de la surface du sol. Les dégâts des eaux peuvent avoir lieu à cause d'inondations,  d'extinction d'incendie, de tempêtes, etc. Pour traiter tous ces dégâts, il faut typiquement plusieurs méthodes de traitement.

L'ozone est la méthode de choix pour éliminer les odeurs de fumée de vêtements contaminés, de tissus, de draps, de livres, de peintures ou d'autres surfaces sensible à l'humidité. L'ozone fonctionne bien parce qu'il enlève d'une manière permanente l'odeur. Même lorsque d'autres méthodes sont utilisées, l'ozone est souvent la méthode finale pour enlever des traces d'odeurs qui ne sont pas enlevées. Si un article se compose de caoutchouc naturel ou de latex, il ne doit pas être traité, car l'ozone va désagréger le caoutchouc. Ceci n'est pas applicable à des coussins en caoutchouc-mousse recouvert de tissus, ou des caoutchoucs synthétiques utilisés dans les tissus nettoyables à sec. Si une surface de caoutchouc est exposée, alors un vaporisateur de silicium sec doit être utilisé pour la couvrir avant le traitement. Des articles à considérer sont l'arrière de draps, les ceintures en cuir sur l'équipement vidéo, les rouleaux en caoutchouc sur les lecteurs de cassettes, les jouets d'enfant ou les poupées, les dessous de verre de meubles, etc. Les plantes, en particulier celles de type humide, devraient être enlevées avant le traitement si le temps d'exposition ou la concentration d'ozone sont élevés. Les animaux domestiques devraient être déplacés. Si les aquariums ne peuvent pas être enlevés, ils devraient être couverts pour éviter que trop d'ozone ne se dissolve dans l'eau.

L'ozone est efficace pour détruire la moisissure et la rouille et les odeurs qu'elles génèrent. Les moisissures augmentent avec la chaleur et les environnements humides. Ces environnements humides doivent être séchés par le séchage et le chauffage. L'ozone va donc détruire les moisissures et les spores en suspension. L'ozone va également détruire les moisissures sur les murs, planchers, articles, etc. Cependant, le temps d'exposition doit être quelques jours, à des concentrations plus basses, pour tuer avec de l'ozone non seulement la surface de la moisissure, mais aussi les spores qui vont pousser à travers les surfaces mortes de moisissure.

Générateur d'ozone Sonozaire

Le générateur d'ozone Sonozaire est utilisé selon deux méthodes de traitement après catastrophe. L'une est généralement connue comme un traitement de "choc". Cette méthode consiste à placer le générateur d'ozone Sonozaire dans une salle et à traiter la salle au maximum de la production, en fermant la salle. Cette méthode va remplir toute la salle avec une grande dose d'ozone et de traiter les odeurs. L'ozone résiduel dans la salle exige d'être épuisé ou aéré, avant de laisser quiconque pénétrer à nouveau dans la salle. Cette méthode est souvent utilisée dans les salles ou les zones, où il y a des odeurs fortes, peut-être parce qu'elles ont été plus près de l'incendie ou de l'innondation. La seconde méthode est connue comme un traitement de "trempage", et consiste en zones d'exposition plus larges à des concentrations d'ozone plus petites. Cette méthode permet non seulement plus de temps à l'ozone d'atteindre les odeurs, mais elle donne aussi le temps aux odeurs de se répandre et de se mélanger avec l'ozone. Dans ces deux méthodes, les ventilateurs additionnels sont nécessaires pour fournir un mélange suffisant des odeurs avec l'ozone. Deux méthodes peuvent être utilisées efficacement, et chaque utilisateur devrait utiliser la méthode qui fonctionne le mieux pour le type d'odeur à traiter.

Beaucoup de travaux de remise en état après catastrophes sont complétés par l'usage du générateur d'ozone Sonozaire à côté de la prise d'air du conditionneur d'air de l'immeuble. Le ventilateur du conditionneur d'air devrait marcher continuellement et sera utilisé afin de répandre l'ozone à travers toute la zone à traiter, et fournit un traitement final des odeurs restantes. Cette méthode est similaire à la méthode de "trempage". Si cela est possible, utiliser le conditionneur d'air dans le mode de refroidissement avec le ventilateur fonctionnant de manière constante. Le mode de refroidissement a deux effets bénéfiques. Premièrement, il garde l'immeuble plus froid et permet de produire plus d'ozone avec le générateur d'ozone. Deuxièmement, le refroidissement va enlever beaucoup d'humidité qui peut être formée par l'oxydation des odeurs.

 

alt

 Beaucoup d'entreprises de remise en état après catastrophes utilisent les "Chambres de traitement" identiques à celles utilisées par des nettoyeurs à sec, sauf qu'il s'agit généralement de chambres plus grandes, car les meubles doivent y être traités. Des articles tels que des moquettes, des draps, etc. sont aussi traités. Beaucoup de ces articles nécessitent des services additionnels, que l'entreprise de remise en état après catastrophe fournit également. Lors d'utilisation d'une chambre de traitement, le traitement est généralement du type "choc" bien que les articles puissent aussi être imprégnés d'ozone en faisant marcher le Sonozaire à un niveau de génération d'ozone plus bas pour une période de temps plus longue. Le temps de traitement de l'immeuble est typiquement entre 12 et 48 heures. Ces chambres de traitement exigent de déplacer les meubles jusqu'à la chambre de traitement, mais fournit l'avantage du contrôle complet du processus d'enlèvement d'odeurs.

alt

 

 Zones de traitements à l'ozone

L'ozone est utilisé dans toutes les zones de traitement après catastrophes naturelles à des niveaux de concentrations qui dépassent ceux acceptables sur la place de travail. Ainsi, il est essentiel que des panneaux d'avertissement soient placés sur toutes les portes de salles ou d'immeubles qui sont traités. Le traitement dans la soirée est recommandé pendant que tout le personnel est absent. Il est utile d'avoir des minuteries ou d'autres moyens externes pour arrêter le générateur d'ozone. Il est également important que des méthodes pour aérer ou enlever l'ozone résiduel de la chambre de traitement soient utilisées avant d'entrer. Ceci va fournir les niveaux de sécurité additionnels. Attendre au moins une heure après que les unités Sonozaire aient été arrêtées avant d'entrer dans la zone ozonée pour permettre à la majorité de l'ozone de redevenir de l'oxygène.

Toujours se rappeler que les gaz ou liquides inflammables (y compris les produits pétroliers) ne devraient pas être utilisés là où le gaz ou le liquide peuvent pénétrer dans l'entrée d'air du générateur d'ozone. Se rappeler que le générateur d'ozone Sonozaire est un outil très efficace mais le meilleur outil est le savoir-faire de l'entreprise qui l'utilise.

Volumes pour traitement à l'ozone sur site

Utiliser le tableau ci-dessous pour sélectionner le modèle Sonozaire qui va fournir la production d'ozone adaptée pour traiter la grandeur des immeubles que vous traitez habituellement normalement dans le traitement après catastrophe. Chaque machine peut être utilisée dans des zones plus grandes, mais le temps d'exposition nécessaire sera plus long.

 

Modèle 115A Modèle 330A Modèle 630A

70 à 425 m3

170 à 4'250 m3

425 à 21'240 m3

 

Traitement à l'ozone des moquettes

Les moquettes demandent souvent le nettoyage et la désodorisation après un incendie, une inondation ou d'autres catastrophes. Le traitement est typiquement une partie du processus de traitement après incendie catastrophe décrit précédemment. Pourtant, nettoyer la moquette demande des étapes additionnelles. La plupart des entreprises remises en état après catastrophes envoient des techniciens pour des séminaires d'entraînement pour obtenir des méthodes de nettoyage des moquettes qui marchent bien pour une catastrophe particulière qui est habituelle dans leurs régions. Un exemple celui des inondations qui sont plus générales sur les littoraux et au long de rivières que sur les zones montagneuses.

 

Quelques-unes des idées au-dessous pourraient être accomplies par des méthodes légèrement différentes, mais les moyens suivants produisent des résultats positifs. Utiliser ces suggestions comme lignes directives au début, mais l'expérience et les bonnes procédures sont les meilleurs outils disponibles pour un technicien de nettoyage de moquette.

 

Un des points importants dans le nettoyage de moquette est que la moquette devrait être avant tout traitée avec les méthodes conventionnelles pour enlever la contamination. Enlever l'humidité aussi complètement que possible. Les neutralisateurs d'odeurs Sonozaire produisent de l'ozone permettant d'enlever les odeurs prises dans la moquette et ne sont pas enlevées par d'autres méthodes. Ne pas utiliser l'unité Sonozaire ou un équipement de production par projecteur électrique si des gaz inflammables sont présents. Attention: des produits nettoyants peuvent produire des vapeurs inflammables, et cela est aussi le cas de certains parfums à base de pétrole. Les gaz inflammables ou les hydrocarbures peuvent causer un allumage de vapeurs qui peut causer, au minimum, de la fumée. Etre prudent et savoir quels composés chimiques sont utilisés.

 

Pour le nettoyage de moquette sur place, une des procédures pour enlever l'humidité est de sécher la moquette après le nettoyage. Ceci est fait en faisant passer de l'air au-dessous de la moquette, en permettant à l'aération de retirer l'humidité de la moquette. Pour enlever des odeurs, telles que la fumée, la moisissure, l'urine, ou des fragrances de traitements, l'ozone est ajouté au courant d'air soufflant au-dessous de la moquette. Le générateur d'ozone Sonozaire peut être connecté avec un tuyau flexible à la prise d'air du ventilateur, où il se mélange avec l'air.

 

L'ozone va être dilué et à moins que l'on ne traite pour une très longue période, il ne va pas abîmer la moquette ou ses supports. La plupart de moquettes dont l'arrière en caoutchouc sont en fait en grande partie en vinyle, qui est résistant à l'ozone. Cependant, il est souvent conseillé de connaître la moquette et de contacter le fabriquant en cas de doutes concernant le traitement à l'ozone. Veuillez noter que l'ozone n'est pas recommandé si la moquette est mouillée. Pourtant, ce traitement peut être utilisé pendant le séchage de la moquette. En effet, si celle-ci est aérée pendant un certain temps, elle devrait contenir très peu d'humidité et les niveaux de concentration d'ozone devraient être très bas.

 

alt

 

Les moquettes peuvent être aussi enlevées des locaux et emmenées à une facilité de traitement de moquette où les procédures de traitement comprennent l'usage de l'ozone dans au moins une étape de traitement. Ce traitement est souvent l'étape finale du processus de nettoyage où l'ozone est utilisé pour enlever les odeurs restantes, y compris celles causées par les autres phases de traitement. L'ozone peut fournir une odeur fraîche à la moquette traitée qui ne peut pas être fournie par d'autres sources.

Elimination de l'odeur d'urine

Une odeur qui est difficile pour la plupart des nettoyeurs de moquettes à enlever est l'odeur d'urine. Les odeurs d'urine des animaux domestiques (y compris les chats), contiennent beaucoup d'acide urique et d'ammoniac, qui n'est pas seulement fort à l'odeur, mais qui souvent, pénètre dans le bois ou les infrastructures de ciment, et même après nettoyage, souvent arrive à nouveau. Une des meilleures méthodes pour traiter cette odeur est de nettoyer et de traiter l'infrastructure avec des composés chimiques destinés à absorber l'odeur. Il devrait donc être nettoyé à fond, séché et couvert avec un anti-fuite. Ensuite, la ouate de la moquette affectée devrait être remplacée et finalement, la moquette devrait être nettoyée et ozonée pour enlever l'odeur restante. Si la moquette n'a que des odeurs légères, alors diriger l'ozone sur la zone affectée. Sur les odeurs légèrement plus fortes, amener l'ozone au-dessous de la moquette et obliger l'ozone à passer à travers la moquette.

Nettoyage de conduites d'air

Le nettoyage de conduites d'air conditionné inclut souvent un traitement à l'ozone. Typiquement, les conduites sont d'abord nettoyées avec des méthodes conventionnelles, puis l'ozone est utilisé comme cela a été montré avant en le faisant pénétrer dans la grille d'aspiration d'air du système de conditionnement d'air. Une alternative est de le faire pénétrer dans les conduites d'air sans mettre en marche le ventilateur du conditionneur d'air afin d'obtenir des concentrations d'ozone plus élevées pour détruire les bactéries présentes dans les conduites. Le générateur d'ozone Sonozaire équipé d'un tuyau flexible permet de mettre l'ozone dans plusieurs endroits du système de conduites d'air.

FaLang translation system by Faboba
 x 

Panier Vide

dlk_homeadress

ozone.ch Suisse
Chemin des Aulnes 1
CH-2400 Le Locle

Tél : +41 (0)32.841.77.55
Fax : +41 (0)32.841.77.57

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

dlk_usine

ozone.ch France
1 rue de l'Hermitage
F-74100 Ambilly

Tél : +33 (0)4.81.91.62.13
Fax : +33 (0)4.81.91.62.14

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

horaires d'ouverture:
lundi-vendredi
8.00 - 17.30 heures