Les adoucisseurs domestiques

Adoucisseur domestique

Le tartre dans les conduites d'eau de la maison, les casseroles, lavabos, cabines de douche est le résultat de la précipitation du calcium dissous dans l'eau, sous forme de carbonate de calcium.

Les adoucisseurs d'eau sont les seuls appareils qui enlèvent physiquement le tartre pour le rejeter à l'égout: les ions de calcium sont enlevés de l'eau par échange d'ions.

Avantages

  • Protection contre l’entartrage des canalisations, des appareils sanitaires et électro-ménagers
  • Maintien du rendement des appareils sanitaires à leur niveau normal
  • Solution économique et écologique, qui réduit l’utilisation excessive de produits de nettoyage
  • Linge plus doux et vaisselle sans traces
  • Recommandé pour le bon fonctionnement des jacuzzis, des hammams, ...

Fonctionnement

Dans l'adoucisseur, l'eau passe à travers une résine échangeuse d'ions sélective. Cette résine absorbe lecalcium (Ca) et le magnésium (Mg) présents dans l'eau (dureté) et les remplace par du sodium (Na), issu du chlorure de sodium (NaCl = « sel de cuisine »).Périodiquement, la résine est automatiquement régénérée en remplaçant les ions Mg et Ca par desions Na.

Fonctionnement d'un adoucisseur

La régénération – deux choix possibles

Au fur et à mesure du passage de l’eau, les résines se saturent en calcium et en magnésium. L’adoucisseur nécessite alors une «régénération», durant laquelle la résine se recharge en sodium et une solution concentrée de calcium et magnésium est envoyée à l'égout.


Cette régénération se fait automatiquement et est déclenchée à des intervalles réguliers (exemple tous les 4 jours) pour les adoucisseurs chronométriques. Mais elle peut aussi se déclencher en fonction de la consommation d’eau, qui est relevée par un compteur, pour les adoucisseurs volumétriques. La plupart des installations fournies par ozone.ch combinent les deux propriétés (chronométriques + volumétriques).

Adoucisseur chronométrique

La régénération des résines se déclenche automatiquement en fonction du temps écoulé, par périodes fixes, pendant la nuit. Le nombre de jours entre 2 régénérations est programmé lors de la mise en service de l'adoucisseur, en fonction de votre consommation d'eau et de la dureté de votre eau.

Vanne chronométrique

Vanne chronométrique CLACK

 

 

alt

 

Adoucisseur volumétrique à micro-processeur

La régénération se déclenche automatiquement pendant la nuit, par anticipation, en fonction de la consommation en eau, qui est mesurée par un compteur intégré dans la tête de l'adoucisseur, et de la quantité d’eau adoucie disponible. Ses avantages, par rapport au modèle chronométrique, sont de disposer en permanence d’une eau adoucie et d’économiser l’eau: la régénération n'est déclenchée que lorsque la résine est réellement épuisée.

 

Vanne volumétrique

Vanne volumétrique CLACK

Le choix de l'adoucisseur

Le dimensionnement de l'adoucisseur varie en fonction de la consommation d’eau. Nous proposons plusieurs dimensions standards, selon le tableau ci-dessous. Si aucune de ces dimensions ne convient à votre application, ozone.ch propose également des adoucisseurs sur mesure avec un bac à sel intégré ou séparé.

Dimension en litres de résine

Débit max.  conseillé  en m3/h

Adapté pour

5 1.0 Alimentation d'une machine (machine à laver par exemple), studio, petit chalet
12 2.5 Appartement, chalet, maison occupée par 2 personnes
18 2.5 Maison occupée par 3-4 personnes, consommation d'eau plutôt faible
25 3.0 Maison familiale occupée par au moins 4 personnes et consommation d'eau plutôt élevée
30 3.5 Grande maison familiale, immeuble avec 2-3 appartements
25 – double* 3.0 Immeuble avec 3-4 appartements, grandes maisons avec consommation très élevée, situations qui requièrent la possibilité d'avoir de l'eau adoucie en continu 24 heures sur 24
35 – double* 3.5 Immeuble avec 5-6 appartements, situations qui requièrent la possibilité d'avoir de l'eau adoucie en continu 24 heures sur 24
60 – 75 – 150 Selon modèle Immeubles, hôtels, restaurants


*: Le fait d'avoir 2 colonnes permet de fournir en permanence de l'eau adoucie ; une travaille pendant que l’autre se régénère.

 

Avec bac à sel intégré
Avec bac à sel séparé
Adoucisseur avec bac à sel intégré
Adoucisseurs avec bac à sel séparé


Accessoires

  • Filtre particulaire qui protége la résine de l’adoucisseur contre les impuretés de l’eau de réseau: rouille, sable, etc.
  • Chlorinateur automatique pour désinfecter la résine
    • Lorsque l’adoucisseur ne comporte pas l’option de chlorification automatique, il est obligatoire de désinfecter la résine au moins une fois tous les 3 mois afin de limiter le développement de micro-organismes.

  • Double sécurité bactériologique de l’eau avec un stérilisateur UV

Les raisons de l'utilisation d'un adoucisseur domestique

En Suisse comme partout ailleurs, la qualité de l’eau n’est pas toujours égale d’une région à une autre, voire d’une ville voisine à une autre. Dans l'eau, on y trouve souvent la présence de tarte, appelé «eau dure», se caractérisant par sa concentration en ions calcium et/ou magnésium, c’est ce qui la rend entartrante.

A l’inverse, une «eau douce» comporte peu de ces ions.

La problématique du tartre dans l'eau

  • Formation de dépôts durs et incrustants dans les canalisations

L’association des ions calcium (Ca++) et/ou magnésium (Mg++) avec le bicarbonate (HCO-) se produit naturellement dans l’eau et principalement au contact des parois internes des canalisations souvent métalliques. Le tartre ainsi généré en plaques est l’ennemi des canalisations, il peut former des dépôts durs et incrustants lorsque par exemple l’eau est chauffée.

  • Réduction de la durée de vie des appareils sanitaires

Il peut réduire considérablement la durée de vie des appareils sanitaires (chaudières, chauffe-eau électriques, robinetterie) et électro-ménagers (lave-linge, lave-vaisselle, cafetières).

  • Développement d'une couche de tartre

Le tartre, en se formant progressivement, développe une couche plus ou moins épaisse pouvant aller jusqu’à boucher les tuyauteries ou isoler thermiquement les résistances de matériel électrique.

Comment mesurer la dureté ?

Il est tout à fait possible de mesurer la qualité de l’eau afin de pouvoir la qualifier «d’eau dure» ou «d’eau douce». Le titre hydrotimétrique ou «TH» exprime la dureté d’une eau en mesurant la somme des sels de calcium et/ou de magnésium.

Avant de faire analyser l’eau dans un laboratoire d’analyse agréé, des tests sont possibles et facilement réalisables pour connaître la dureté de l’eau.

Bandelettes test

Utilisation des bandelettes test

Elles permettent de connaître la dureté de l’eau par simple contact.

Trempée dans l’eau, la bandelette se colore de 1 à 4 segments et signale que l’eau est douce, moyennement douce, moyennement dure ou dure. Votre adoucisseur est livré avec des bandelettes test pour que vous puissiez vérifiez vous même la dureté de votre eau quand vous le désirez

Réactif liquide Utilisation d’un réactif liquide

Le réactif liquide en se mélangeant à l’eau, la colore. Le nombre de gouttes de ce réactif nécessaires pour obtenir la coloration de l’eau, indiquent le «TH».

Vos avantages avec ozone.ch

Partenaire de la société DLK Technologies SA, nous pouvons vous offrir une très large gamme d'adoucisseurs domestiques et industriels, soit en provenance des USA pour le "Top Quality" soit en provenance de l'Italie pour le "Top Prize". Il va de soit que le montage et le service sont "Swiss made".

En plus, ozone.ch fournit :

  • Des installations sur mesure livrées clef en main
  • La formation nécessaire
  • Un support technique
  • La fourniture des réactifs et des pièces d’usure
  • Des analyses de laboratoire
  • Un contrat de service / de maintenance
FaLang translation system by Faboba
 x 

Panier Vide

dlk_homeadress

ozone.ch Suisse
Chemin des Aulnes 1
CH-2400 Le Locle

Tél : +41 (0)32.841.77.55
Fax : +41 (0)32.841.77.57

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

dlk_usine

ozone.ch France
1 rue de l'Hermitage
F-74100 Ambilly

Tél : +33 (0)4.81.91.62.13
Fax : +33 (0)4.81.91.62.14

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

horaires d'ouverture:
lundi-vendredi
8.00 - 17.30 heures