Utilisation de l'ozone dans l'aquaculture

L'ozone est utilisé en aquaculture/pisciculture avec deux objectifs principaux:

  • Désinfection de l'eau dans la boucle de filtration
  • Augmentation du potentiel redox

Désinfection à l'ozone

L'efficacité d'une désinfection avec un oxydant est définie par le facteur c.t : concentration fois temps de contact. Le temps de contact est généralement exprimé en minutes et la concentration en mg/l. La valeur typiquement employée en aquaculture est de 3.

Potentiel redox

Le potentiel redox de l'eau douce (dans la nature) ou de mer est typiquement de 200 à 330 mV. La plupart des poissons supportent sans problèmes un potentiel redox de 350 mV à long terme. L'injection d'ozone fait augmenter le potentiel redox

Montage typique

Le montage typique en aquaculture vise donc à introduire une phase de désinfection à l'ozone dans la chaîne de traitement de l'eau sur la boucle de recirculation, tout en évitant une montée excessive du potentiel redox dans le bassin. 

L'injection d'ozone se fait en amont du filtre à sable. En fonction du volume du système de traitement et de son débit, on choisit un générateur approprié pour obtenir un c.t de environ 3. Exemple: le débit dans le filtre à sable est de 10 m3/h, et le volume total à travers lequel l'eau passe après l'injection d'ozone avant de retourner dans le bassin (volume du filtre, des conduites, etc.) est de l'ordre de 3 m3. Cela correspond à un temps de contact de 18 minutes. Pour un c.t de l'ordre de 3, il faudra donc injecter environ 3/18 = 0.17 g d'ozone par m3 d'eau. Soit, pour 10 m3/h, environ 1.7 g/h. Un générateur d'ozone produisant 1.7 g/h + env. 10% = environ 1.9 g/h sera donc suffisant. Le générateur d'ozone sera alimenté de telle sorte qu'il se met en marche lorsque de l'eau coule à travers le filtre à sable et le potentiel redox de l'eau sera inférieur à une valeur à choisir, de l'ordre de 300 à 330 mV.

Éléments typiques

Éléments typiques d'un système d'ozonisaton pour un bassin de pisciculture petit à moyen:

Générateur d'ozone

  • La production d'ozone nécessaire dépend essentiellement du débit du système de filtration et du potentiel redox de l'eau avant l'utilisation de l'ozone (si le bassin existe déjà).

alt


Concentrateur d'oxygène

  • Le concentrateur d'oxygène peut être remplacé par une bouteille d'oxygène pour les petites installations.

 

alt

 

Contrôleur redox

  • Peut être fourni par ozone.ch sur demande avec un générateur d'ozone
  • Avec sonde redox

alt

Sur simple demande de votre part, des schémas-types de branchements électriques et hydrauliques des appareils peuvent vous être fournis. Les schémas des branchements électriques peuvent varier selon le modèle de générateur d'ozone. Un ingénieur ozone.ch peut vous assister lors de la mise en service (sur demande).

Remarques

Toutes les informations de cette page sont indicatives et destinées à des professionnels de l'aquaculture qui sont en mesure de les employer dans le contexte d'une exploitation et de juger de l'opportunité d'employer l'ozone. Elles ne sont en aucun cas des instructions pour le dimensionnement fin et la conception de systèmes de traitement d'eau pour pisciculture mais seulement des ordres de grandeur. Elles sont données à titre gracieux et n'implique aucune prise de responsabilité concernant les résultats que l'on peut obtenir avec de l'ozone en aquaculture ou en pisciculture.

FaLang translation system by Faboba
 x 

Panier Vide

dlk_homeadress

ozone.ch Suisse
Chemin des Aulnes 1
CH-2400 Le Locle

Tél : +41 (0)32.841.77.55
Fax : +41 (0)32.841.77.57

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

dlk_usine

ozone.ch France
1 rue de l'Hermitage
F-74100 Ambilly

Tél : +33 (0)4.81.91.62.13
Fax : +33 (0)4.81.91.62.14

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

horaires d'ouverture:
lundi-vendredi
8.00 - 17.30 heures